Tout savoir sur les centrales vapeur

Plus performantes que le fer à repasser, les centrales vapeur permettent de repasser votre linge plus rapidement, pendant plus longtemps et pour un résultat impeccable.

La centrale vapeur chauffe l’eau dans son réservoir créant ainsi de la vapeur. Cette vapeur, générée à un rythme plus élevé qu’un fer à repasser, permet d’éliminer les plis des vêtements en pénétrant le tissu.

Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte 👍

La pression

Elle se mesure en bar et permet de connaître la puissance de la centrale vapeur.  + le nombre de bars est élevé, + la centrale vapeur sera capable de repasser des couches épaisses de vêtements.

Petit conseil: favoriser une centrale vapeur à 6.5bars 

Le débit de vapeur 🌪

Celui-ci joue un rôle essentiel dans l’efficacité du repassage, il se mesure en grammes/minute. + il y a de vapeur, + vite le vêtement sera repassé. 

Certaines centrales vapeur possèdent un mode Pressing qui permet d’augmenter temporairement le débit de la vapeur pour éliminer un pli récalcitrant.

Petit conseil : dirigez vous vers des centrales vapeur atteignant un débit de 120-130g/min ou plus. 

L’autonomie 🔋

Une centrale vapeur fonctionne grâce à son réservoir d’eau, celui-ci  indique l’autonomie de la centrale.

Aujourd’hui la plupart des centrales vapeur permettent d’être rechargées en eau sans avoir à attendre que celles-ci refroidissent => un gain de temps non négligeable.

À savoir !En règle générale une centrale vapeur avec un réservoir de 1.3L permet d’avoir 1h d’autonomie.

La maniabilité

+ le fer de la centrale vapeur est léger + il sera maniable. Donc adieu les crampes et les douleurs au poignet. 

Un élément également à prendre en compte est la longueur du cordon entre le fer et la centrale vapeur. Pour un confort optimal, il faut compter au minimum 1,5m.

Petit conseil  :  Choisir un fer léger et un câble de longueur adéquate permettra par exemple de défroisser un vêtement à la verticale.

L’entretien et système anti calcaire

Pour faire durer sa centrale vapeur il est conseillé de l’entretenir régulièrement, principalement en la détartrant. 

La totalité des centrales sont équipées d’un système anti-calcaire, qui peut varier en fonction des marques et modèles.  Si quelques modèles proposent encore un système à cartouche renouvelable, la majorité d’entre elles propose d’autres solutions :

  • Via un petit collecteur à nettoyer de temps à autre
  • Via un bac récupérateur. Une fois le cycle lancé, tout sera rejeté par la semelle du fer dans le bac.

À savoir !  Le vinaigre est à éviter car celui-ci attaque les joints de la machine et donc des fuites peuvent se créer avec le temps.

Petit conseil : Au niveau de l’eau, il est conseillé un mélange eau du robinet / eau déminéralisée 50/50. L’eau du sèche-linge peut être utilisée comme de l’eau déminéralisée.Pour certains appareils haut de gamme l’eau du robinet peut être utilisée sans risque. (TapWater chez Philips).

Critères secondaires pour le choix d’une centrale vapeur
  • La centrale autonome : Beaucoup de centrales vapeur proposent de régler elles-mêmes la température en fonction du type de textile. Certaines le faisant via des modes/programmes prédéfinis, d’autres automatiquement (OptimalTEMP chez philips). Ce genre de centrales est suffisamment évolué pour éviter de faire brûler les textiles.
  • Le mode éco : Certains modèles offrent un programme ECO, le but : économiser l’énergie. Si les performances de la centrale sont tout de même réduites durant son utilisation, elles sont souvent maintenues à un certain seuil pour garder des performances optimales
  • Une mise en service rapide : Certains modèles sont présentés comme pouvant se mettre en service en moins de 2 minutes, ce qui peut être un plus pour ceux souhaitant un gain de temps optimal.
  • La sécurité : Tous les modèles n’en sont pas encore équipés, mais certaines centrales vapeur offrent une sécurité au niveau du transport de la centrale, permettant de maintenir sans risque le fer sur son emplacement. 
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même genre