Réduire sa consommation d’électricité grâce à des réflexes du quotidien, c’est possible ! Découvrez nos conseils et astuces pour une diminution de votre consommation.
Ça commence dès l’achat de vos équipements
Le premier réflexe à adopter est de regarder l’étiquette énergétique, cela vous permettra d’évaluer précisément la consommation de votre futur appareil. Vous allez donc pouvoir prendre en compte en plus de son prix d’achat, son coût d’utilisation.
Depuis le 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques s’étendent de A à G pour les appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision…
Il est préférable de se tourner vers des appareils classés A (appareils consommant moitié moins).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : Comprendre les nouvelles étiquettes énergétiques.
Les heures creuses : nos nouvelles alliées !
Il est conseillé de faire fonctionner vos appareils tels que votre machine à laver aux plages horaires où l’électricité sera moins chère. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner sur les heures creuses et d’utiliser la fonction départ différé de vos équipements. A vous de jouer 😉
Des gestes simples du quotidien
Afin de limiter au mieux votre consommation d’électricité, il est important d’identifier au sein de votre foyer quels sont les appareils électroménagers les plus gourmands en énergie. Pour vous faire une idée en voici quelques-uns :
- La clim
- Le chauffage
- Le sèche-linge
- La machine à laver
- Le réfrigérateur
De plus, les programmes éco et les températures basses sont à privilégier. C’est exact, laver le linge à 40°C consomme 2 fois moins qu’à 90°C . Une nouvelle habitude à prendre !☝🏼
Astuce en cuisine 💡
Nous ne sommes pas le chef Etchebest mais placer un couvercle sur votre casserole est une méthode simple pour faire cuire plus vite vos aliments et donc vous permettre d’éteindre votre plaque de cuisson plus rapidement
Un éclairage mieux adapté
Vous serez très heureux de voir votre facture d’électricité diminuer grâce à un éclairage mieux adapté. Le premier conseil est de se munir d’ampoules à LED qui consomment 5 à 8 fois moins que des ampoules ayant une plus grande durée de vie. Le second conseil est tout simplement d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. C’est pas Versailles ici !
Un thermostat, pourquoi pas ?
Pour les français le chauffage est le premier pôle de consommation d’électricité. Afin de réduire encore un peu plus votre consommation d’énergie, nous vous conseillons d’installer une régulation (thermostat) et une programmation à votre chauffage. Cela permettra de ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous n’êtes pas là. A savoir qu’un thermostat connecté génère jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an.
Petit conseil pour conserver au sein de votre logement un maximum de chaleur : fermez les volets au bon moment.
Pour aller plus loin 👉🏼 pour vous chauffer, nous vous recommandons d’utiliser une énergie provenant d’une source différente, en plus de l’électricité, comme le chauffage au bois.
Les appareils connectés qui restent allumés : des mauvaises habitudes à oublier
Nous observons depuis plusieurs années une multiplication d’appareils connectés au sein des foyers, et ce n’est pas sans conséquence sur notre consommation en électricité.
Il est préférable lorsque vous êtes équipé d’ordinateurs, d’imprimantes ou encore de télévisions de les débrancher. 🔌 Il en va de même pour votre box internet qui peut consommer l’équivalent d’1 machine à laver par an si elle reste allumée.
Souvent négligée, cette astuce vous fera diminuer votre consommation d’électricité à coup sûr !
Nous espérons que cet article vous a plu ! 🤗 A bientôt, 👋🏼 L’équipe Demarq-Online