Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre plaque de cuisson, assurez-vous de son énergie : vitrocéramique, induction ou gaz ?
Découvrez nos astuces pour faire briller votre plaque !
J’ai une plaque à induction :
- Une astuce rapide et économique : le vinaigre blanc 🧴
Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et frottez votre plaque. Laissez agir quelques minutes et rincez avec une éponge humide. Munissez-vous d’un second chiffon en microfibres afin de lustrer votre plaque !
- Une solution qui sent bon : le citron
Coupez votre citron en 2 et frottez votre plaque avec celui-ci jusqu’à ce qu’elle retrouve sa brillance. Une fois cette étape réalisée, rincez à l’aide d’une éponge humide et comme pour l’astuce au-dessus lustrez avec un chiffon microfibres.
- Essayez la pierre d’argile blanche
Vous trouverez 2 formes de pierre d’argile blanche dans le commerce : en pâte et en poudre. Privilégiez celle en pâte pour éviter les rayures. Déposez le produit sur une éponge ou un chiffon humide et effectuez des petits mouvements circulaires afin de nettoyer tout en douceur. Ensuite rincez, lustrez et c’est parfait !
J’ai une plaque vitrocéramique :
- N’attendez pas que la tâche sèche 🧽
Une fois le repas prêt, passez un coup de chiffon humide pour retirer le liquide et les aliments. Privilégiez l’eau chaude !
- Le nettoyant spécial vitrocéramique
Pulvérisez sur les tâches et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez avec une éponge douce.
J’ai une plaque au gaz :
- On évite de laisser les tâches s’incruster
La petite astuce pour éviter de trop salir vos plaques est de mettre un couvercle sur vos casseroles et poêles ou une grille anti-projection. Si une tâche apparaît, essuyez-la aussitôt. Pour nettoyer votre table de cuisson utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude et rincez à l’eau claire.
- Le nettoyage des grilles 🧴
Vous pouvez les mettre au lave-vaisselle ou effectuer une potion magique ! Nous vous dévoilons la recette.
Plongez vos grilles dans une bassine de vinaigre blanc, ajoutez-y du bicarbonate de soude et pour finir une touche de gros sel. A vous de jouer les apprentis sorciers ! Pour un résultat encore plus satisfaisant n’hésitez pas à frotter avec une brosse à dents ou une éponge et rincez à l’eau claire.
- Au tour des brûleurs à gaz
Préparez une bassine d’eau et de savon de marseille et plongez vos brûleurs dedans. Ensuite à l’aide d’une éponge frottez-les et rincez-les à l’eau claire. Vous pouvez les sécher avec un chiffon sec avant de les replacer sur votre gazinière.
Si vous souhaitez désincruster certaines tâches coriaces, utilisez la potion magique du dessus.
Et c’est parti, lavons nos plaques de cuisson !
A bientôt, L’équipe Demarq-Online 😉